Sunday, June 24, 2012

Weight Watchers, ou le régime qui me convient

Salut à tous!

Au début de l'année j'avais écrit un article sur ce même blog sur les régimes, et plus particulièrement sur les régimes que j'ai fait, qui ont marché (ou pas) et que je comptais recommencer (ou pas).
J'avais chanté les louanges du régime Slim-Data (qui m'avait permis de perdre environ 30kg en 4 mois il y a 5 ans). C'était le seul régime qui m'avait permis de perdre autant et j'en gardais plutôt un bon souvenir: pas d'impression de frustration et perte rapide.
Je m'y suis donc remis en janvier et force était de constater qu'il ne me convenait plus, mais alors là plus du tout! J'avais faim, rien pour satisfaire mes envies de grignoter des biscuits, et la perte n'était pas au rendez-vous.
Après plusieurs semaines de torture j'ai fini par abandonner. Et j'ai vraiment eu l'impression d'être perdue. Le seul régime qui avait vraiment fonctionné pour moi ne marchait plus? Mais qu'est-ce que j'allais bien pouvoir faire?

Puis un jour, en lisant le magazine Marie-Claire, j'ai répondu à un questionnaire sur mes habitudes alimentaires, mon historique de poids ainsi que celui de ma famille, mon ossature, mon activité physique au quotidien, etc... En résultat on obtenait notre poids santé idéal. Je m 'attendais déjà au classique 60kg pour mon mètre 67, mais pas du tout! D'après ce questionnaire, mon poids santé idéal se trouvait être 81kg. Et en réfléchissant, je me suis rendue compte qu'effectivement, je me sentais déjà si bien à 88kg, 81 ne pouvait qu'être mieux, sans être inacessible. J'ai donc tourné la page pour trouver quel régime m'aiderait à atteindre ce poids et, surprise, il s'agissait de Weight Watchers.
Weight Watchers que j'avais déjà suivi, avec qui j'avais perdu 14kg (pour ensuite laisser tomber et tout reprendre). La méthode a été modifiée depuis ma première tentative mais les grandes lignes sont toujours les mêmes: chaque adhérent a droit à un certain nombre de points par jour et chaque aliment vaut autant de points. Et au fur et à mesure de la perte de poids, on perd aussi des points: j'avais droit à 42 points par jour au début, j'en suis maintenant à 38.

Ce que j'aime dans cette méthode, c'est le fait qu'il faut noter ce que l'on mange. C'est vraiment une excellent technique pour conscientiser chacun par rapport à ce qu'il mange et à ce que ça peut valoir. On déculpabilise aussi les craquages: "Ok, tu craques ce soir, tu as un repas en famille et tu ne veux pas te priver. Mais demain, fais une journée plus légère où les légumes sont rois". Non seulement ça fait du bien au moral de se dire qu'on peut manger comme tout le monde, mais en plus une journée plus légère booste le métabolisme et on se retrouve quand même avec un moins sur la balance.
Autre aspect indispensable pour moi dans un régime: le suivi. Le fait de me faire peser par une "inconnue" toutes les semaines, m'aide à me dépasser. Mon animatrice est tellement contente quand elle voit que j'ai perdu que je ne pourrais pas faire autrement ;)

Point de vue financier, ce n'est pas un régime particulièrement bon marché: 39,90€/mois pour l'accès aux réunions et aux outils en ligne (tableau de suivi du poids, calculette Weight Watchers, recettes et témoignages). Surtout qu'au début on a tendance à acheter tous les petits gadgets qui sont censés nous faciliter le régime: barres de chocolats peu caloriques, livres de recettes, chips WW, calculette à points... Weight Watchers est une multinationale bien rôdée qui sait comment vendre avec succès tout ses produits dérivés. Et j'avoue qu'au début je suis tombée dans le piège: je n'achetais que des barres WW pour mes goûter, des petites purées WW pour mes midis,... Puis je me suis rendue compte que je pouvais faire tout aussi bien avec des produits vendus dans le commerce classique, pour moins cher.

Voici donc une de mes journées types (j'ai mis les marques pour certains articles mais je prends généralement des produits carrefour ou aldi, équivalents et moins chers):

Petit-Déjeuner:
  • 60g de céréales Special K aux copeaux de chocolat noir: 6 points
  • 200ml de jus d'orange: 2 points
  • 200ml de lait écrémé: 2 points
Goûter:
  •  1 fruit (1 banane, 1 pomme, 2 kiwis): 0 points
  •  1 barre de céréales Special K ou Fitness (il y a plein de goûts sympas comme chocolat blanc, fruits rouges, noisettes-amandes,...): 2 points
Midi:
  •  2 tranches de pain: 4 points
  • 30g de philadelphia light ou 1/2 paquet de chiffonade de poulet + yogonaise: 4 points
  • concombre ou tomates + yogonaise: 2 points
  • 1 yaourt aux fruits light: 1 point
Goûter:
  • 1 barre de céréales Special K ou Fitness: 2 points (parfois je ne prends pas de goûter l'après-midi)
Repas du soir:
  • un légume: 0
  • une viande/un poisson:  10 points
Il me reste donc encore généralement 2 ou 3 points que j'utilise pour une petite envie de sucré ou que j'économise en vue d'un grand repas :)
C'est sûr que c'est pas folichon, mais comme je peux de temps en temps manger "normalement" (quand je vais au resto,...) je ne me sens pas frustrée. J'ai tendance à manger à peu près la même chose tous les jours. Ca ne me lasse pas et ça me permet de garder un oeil sur les points sans devoir systématiquement calculer.


Pour le moment j'ai perdu 12kg300, donc environ 3kg par mois. Au début je m'étais fixé 5kg par mois, mais après un départ en flèche j'ai eu du mal à maintenir le rythme, surtout que j'ai perdu 5 points depuis le début, points destinés à l'origine à mes envies de crasses ;)


Avoir passé le cap des 10kg donne une toute nouvelle dimension à ma démarche de perte de poids. 10kg, ce n'est pas rien, et j'ai plus tendance à me demander si j'ai vraiment envie de risquer perdre moins à cause d'un chocolat, d'un biscuit,... Surtout que cette période de l'année est propice aux excès: petites bouffes entre amis, barbecue, tendance à se lâcher un peu plus en vacances,... Je sais que les deux mois à venir ne vont pas être simples mais je suis déjà tellement fière de ma perte de poids actuelle que je vais mettre toutes les chances de mon côté pour que ça continue: ok aux petits resto en amoureux quand on sera en Bretagne, mais avec obligation d'éliminer en faisant une grande balade sur les sentiers côtiers le lendemain!

No comments:

Post a Comment